Pourquoi est-ce que je souffre de constipation ?

Les heures passent, parfois des journées entières sans que nous ressentions l’envie d’aller aux toilettes. Souffrir de constipation peut arriver à n’importe qui. Pour certaines personnes, il peut s’agir d’un problème passager, pour d’autres en revanche la difficulté à libérer l’intestin peut se manifester fréquemment. Dans tous les cas, cette situation est toujours désagréable et c’est pourquoi nous aimerions la résoudre au plus vite.

Pour comprendre quelles peuvent être les causes de notre constipation ainsi que les remèdes pour y faire face, nous devons avant tout savoir comment fonctionne notre intestin.

Comment fonctionne l’intestin ?

L’intestin n’est pas un simple tube, mais un organe qui bouge avec toutes les parties de notre corps. Chaque fois que nous mangeons, une danse harmonieuse où chaque pas en entraîne un autre se déclenche. La nourriture descend rapidement dans l’œsophage, puis lentement dans l’estomac, où elle est hachée et brassée, et successivement dans l’intestin, où les nutriments sont digérés et absorbés. Enfin, dans la dernière partie, les selles se forment à partir des déchets de la digestion et du métabolisme puis sont « expulsées » pour être éliminées. Tout cela se réalise grâce à des mouvements harmonieux dans une progression d’événements impliquant toutes les parties du tractus gastro-intestinal.

Pourquoi je ne ressens plus envie d’aller aux toilettes ?

Dans certaines situations, tous ces mouvements harmonieux liés à l’intestin peuvent ralentir. C’est pourquoi nous ne ressentons plus l’envie d’aller à la selle et nous ne parvenons pas à nous libérer. Dans certains cas, on parle de constipation due à un transit intestinal ralenti. Il s’agit fondamentalement d’une altération de la progression des selles dans l’intestin. Généralement, ce type de problème peut être attribué à de mauvaises habitudes telles que :

  • une mauvaise alimentation (trop pauvre en eau et avec peu d’aliments riches en fibres comme les céréales complètes, les légumineuses, les fruits et les légumes) ;
  • l’absence d’activité physique ou une vie trop sédentaire.

D’autres causes du transit intestinal ralenti peuvent être :

  • des changements des habitudes personnelles ou des conditions climatiques (comme par exemple lors de voyages) ;
  • l’utilisation de certains médicaments, la présence de maladies gastro-intestinales ou métaboliques (comme le syndrome de l’intestin irritable, le diabète, etc.) ;
  • le stress, l’immobilité, l’alitement (surtout chez les personnes âgées).

Le résultat est que les évacuations sont peu fréquentes (moins d’une fois tous les deux jours), le besoin de déféquer n’est pas ressenti, parfois après l’évacuation, la sensation est de ne pas être parvenus à se vider complètement, et les selles émises sont généralement petites et dures.

Quand faut-il s’adresser à un médecin ?

Il est toujours préférable d’évaluer la situation avec son propre médecin, notamment si : la constipation est persistante ; il y a du sang dans les selles ou celles-ci sont très foncées, presque noires ; le stimulus de défécation est ressenti, mais n’est pas suivi par l’évacuation ; une douleur abdominale récemment ressentie persiste ; des jours de constipation et des jours de selles molles s’alternent depuis des semaines ou des mois.