5 bonne habitudes pour combattre la constipation

Si nous sommes souvent confronter à un problème de constipation lié à un transit intestinal ralenti, il peut être utile de faire plus attention à nos comportements quotidiens. Les habitudes, notre style de vie et notre alimentation peuvent en effet jouer un rôle important. Voici 5 conseils simples à mettre aussitôt en pratique pour retrouver un transit régulier :

  • Plus de régularité dans les habitudes : il est important de consacrer chaque jour un peu de notre temps à l’intestin. Trouver sa propre routine dans l’utilisation des toilettes (éventuellement juste après l’un des repas principaux) peut aider à stimuler la fonction intestinale. Ne pas retarder l’acte de défécation lorsque l’on en ressent le stimulus.
  • Consommer les repas régulièrement : manger toujours à des heures différentes, sauter les repas, en particulier le petit-déjeuner, ou préparer des repas hâtifs peuvent provoquer un comportement intestinal lent ou irrégulier.
  • Favoriser une alimentation riche en eau et en fibres : dans de nombreux cas, le transit ralenti peut être corrigé avec une alimentation de ce type. En effet, les fibres se lient à l’eau à des degrés variables et contribuent à augmenter le volume des selles. Il est donc opportun de consommer plus de fruits et légumes, qui apportent surtout des fibres solubles, et de préférer les céréales complètes à celles raffinées.
  • Régularité et modération : il faut éviter de consommer des quantités excessives de café ou d’alcool, qui favorisent la déshydratation de l’organisme.
  • Pratiquer une activité physique régulière: il est important de trouver la manière de pratiquer une activité physique régulièrement, au moins 20 à 30 minutes de marche par jour.